Le coup de gueule de Sorbonne

Le 27 janvier, jour de la libération du camp d’extermination Auschwitz-Birkenau par les troupes russes, est la date qui a été retenue pour les célébrations de Souvenir.

Hier 25 janvier 2011, à l’emplacement de l’ancienne gare de Bobigny, une autre cérémonie du Souvenir : en effet de cette gare sont partis plus de 22000 femmes, enfants, hommes, vieillards, bébés, qui n’avait d’autre faute que d’être juif. La SNCF reconnait sa participation (contrainte et forcée par le régime nazi qui occupait la France) et participe à la cérémonie.

Les journaux : Figaro, Libération, le Monde……. se font l’écho de ce moment et souligne la présence de Simone Veil (déportée en 1944 et partie de cette même gare), de Serge Klarsfeld, d’Yvette Lévy et de tant d’autres rescapés de l’horreur ou enfants de rescapés et déportés.

Faut-il rappeler que le gouvernement de Vichy s’est rendu complice de l’extermination voulue par les nazis ? Faut-il rappeler que plus de 77 000 juifs français ont été déportés et que seuls 3% sont rentrés ? Faut-il rappeler que 6 millions de juifs ont été assassinés froidement, méthodiquement, gratuitement, industriellement et que la solution finale tendait à les exterminer tous ? (11 millions de juifs vivaient en Europe à ce moment). 6 millions : 3 fois la population de Paris intra muros! La « race arienne » supérieure et parfaite a répandu la haine et a exploité l’antisémitisme latent pour parvenir à ses fins. Les juifs étaient considérés comme des parasites, comme de la vermine, et comme tels devaient être exterminés.

Pourquoi est ce que je rappelle ces faits que tout un chacun sait et connaît ? Parce ce que, à la suite des articles de journaux dont j’ai parlé plus haut, voilà ce que j’ai pu lire comme commentaires :

« ils essaient en vain de faire tirer encore des larmes pour tâter la soumission des gens. »

« Et c'est reparti pour un tour..... »

« Vous écœurez les Français avec vos rengaines... Pendant ce temps-là, la France est déclassée, les emplois industriels fuient la France, la dette explose, nos acquis sociaux sont menacés... »

Ces commentaires sont répugnants, sordides, mais surtout et avant tout : alarmants ! La haine, l’antisémitisme, l’exclusion sont toujours d’actualité et certains partis politiques surfent là-dessus et le danger que tout recommence existe encore et toujours.

N’oublions pas que cela a existé, n’oublions pas ce que des humains ont fait subir ça à d’autres humains, n’oublions cette boucherie industrialisée, n’oublions pas les camps, n’oublions pas ces femmes, ces hommes, ces vieilles personnes, ces enfants, ces bébés : ce sont eux qui ont formé ces 6 millions (8 millions en tout avec les tziganes, résistants, asociaux, handicapés, homosexuels etc…)

N’oublions pas !

 

Quelques liens de Fondations et d'Associations :

http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?rubrique2

http://www.fmd.asso.fr/

http://www.memorialdelashoah.org/



Sorbonnement vôtre



27/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour