Une envie de Zen, pensez aux Huiles Essentielles

Un besoin d’être relaxé, calmé, d’air purifié, de zen… ?

 

Essayez la diffusion des huiles essentielles !


Les huiles essentielles sont des extraits naturels à base de plantes ou d’une partie ( obtenus par distillation ) et utilisées pour le bien être mais aussi au niveau de la santé, dans les produits de beauté, les huiles de massages, pour le bain et même en cuisine.
Elles s'utilisent aussi dans des compositions à diffuser dans l'atmosphère car, outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles éliminent les odeurs désagréables et purifient ainsi l'air ambiant. Nous nous intéresserons plutôt à ce type d’usage.


Un diffuseur électrique libère dans l'air les molécules d’huiles essentielles pures. Pour cela un « vrai » diffuseur aromatique, par l’intermédiaire d’un petit moteur va envoyer de l’air compressé dans une verrerie qui se chargera de la diffusion.




Mais bien souvent, le type de diffuseur trouvé en majorité dans le commerce est de ce type :





En effet il est plus « design » et n’a pas, entre autres, l’inconvénient du bruit que pourrait occasionner les diffuseurs aromatiques avec verrerie…


Les huiles essentielles dont le mot « essentiel » ne relève pas de l’acception la plus commune, mais à comprendre plutôt comme « ce qu’il y a de plus précieux » sont à manier avec précaution, car nombre d’entre elles peuvent être irritantes pour la peau. Il est aussi nécessaire de faire acquisition d’une huile essentielle de qualité pour se garantir d’une bonne aromathérapie. (comme vérifier que l’étiquette mentionne son nom complet latin, 100% naturelle…) Enfin, comme tout produit, veiller à se conformer aux règles d’utilisation décrites dans la notice.




Nous l’avons dit, les huiles essentielles sont donc issues de plantes. Il convient donc de s’intéresser aux types d’effets thérapeutiques et psychologiques recherchés par leur utilisation.
Parmi ses effets nous pouvons citer des actions contre l’anxiété, voire anti-dépresseur, sédatives, calmantes, favorisant la concentration, décontractantes, purifiantes, énergisantes… Par exemple la Lavande possède des vertus calmantes, le Cèdre est plutôt énergisant, le Citron purifie, l’Eucalyptus Radiata pour l’appareil respiratoire et les allergies …

Pour éventuellement vous orienter voici un lien permettant de choisir les huiles essentielles en fonction de son usage, ses effets psychologiques et thérapeutiques :
http://www.info-massage.com/-huiles-essentielles-fiches-.html


Il existe une multitude de variété d’huiles essentielles ainsi proportionnelles à la diversité de la flore, aussi lesquelles prendriez-vous ?

Article rédigé par : 9



24/01/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour